Les différents types de pose de fenêtre : de l’intérêt du client et du poseur  

Lorsque l’on souhaite remplacer une fenêtre, il se pose la question de savoir s’il faut la remplacer en totalité ou s’il faut conserver son cadre. Les avis sont assez partagés chez les poseurs et les intérêts divergent parfois.

Par la rédaction


Dépose totale : le remplacement complet de la fenêtre est toujours préférable


Lors d’un remplacement de fenêtre, vous aurez le choix entre une dépose totale de fenêtre et la rénovation de fenêtre sur existant :

  • La dépose totale de fenêtre : Dans le cas où vous optez pour un changement total, l’ensemble de votre fenêtre y compris le bloc fixé sur votre maison sera alors à remplacer. Dans ce cas de figure, le poseur devra retirer l’ensemble des composants de la fenêtre actuelle. Pour ce faire, non seulement la partie mobile mais aussi celle de la maçonnerie devront être retirés pour rénover la jonction et garantir le bon fonctionnement de la nouvelle fenêtre.
    Lors d’un changement total de fenêtre, le client profitera d’une optimisation de la lumière ainsi que d’une meilleure isolation tant phonique que thermique.

  • La rénovation de fenêtre sur existant : En optant pour une rénovation de sa fenêtre, la main d’œuvre est limitée puisque l’on conserve l’ancien dormant. Cela permet également de limiter les interventions d’intérieur telles que des ajustements de peinture de la pièce concernée, remise en état du papier peint etc. Concrètement, la rénovation de fenêtre sur existant consiste à enlever la partie mobile (les vantaux) pour les remplacer par la nouvelle menuiserie tout en habillant le cadre existant. Notez que cette intervention réduit l’angle d’ouverture car la menuiserie se fixe uniquement sur l’ancienne sans la remplacer.

Des choix pas toujours dans l’intérêt du client

Il est évident que la rénovation de fenêtre sur existant est plus intéressante pour le poseur professionnel. En effet, cette technique est très rapide à exécuter et n’engendre pratiquement aucune dégradation. En règle générale, une équipe de bons poseurs est capable de rénover environ 10 fenêtres par jour contre seulement 2 ou 3 en dépose totale. La multiplication des opérations dans la journée rend l’activité de rénovation plus intéressante d’un point de vue financier d’autant plus que le poseur marge largement sur la fenêtre : avec cette technique de pose, le poseur maximise son profit en maximisant le nombre de fenêtre posées par ses équipes. Malheureusement pour le client, le cadre conservé peut être trop ancien voire fragile. Ainsi, il pourra rencontrer des problèmes d’étanchéités, une dégradation de l’isolation de la maison, et un pourrissement de l’ancien cadre en bois.

C’est pourquoi le client aura tout intérêt à privilégier la dépose totale. Si la fenêtre est correctement installée, elle apporte une meilleure étanchéité et isolation que la technique de rénovation. Les joints apposés sont en effet plus solides puisqu’ils sont neufs et les nouveaux dormants apportent de meilleures performances énergétiques. Il est donc important de bien vérifier que le poseur est minutieux dans la dépose, notamment le comblement en maçonnerie. En effet il n’est pas rare de voir certains poseurs bâcler le travail afin d’enchaîner les chantiers. Cela peut entraîner des coûts pour le client qui devra par la suite reprendre des travaux en maçonnerie, peinture, papier peint etc.

Crédit image : shutterstock.com