L’importance du volet dans l’isolation thermique et acoustique

Le volet joue un rôle primordial dans l’isolation thermique et acoustique d’un foyer. Afin de réaliser des économies d’énergie et de gagner en confort, il est donc important de soigner son installation et d’opter pour les meilleurs matériaux du marché.

Par la rédaction

Le rôle des volets dans l’isolation d’un foyer



Les volets sont fixés à la fenêtre afin de remplir des fonctions essentielles. Ainsi, ces derniers protègent les foyers contre les rayons de soleil, limitent le vis-à-vis et isolent l’habitat. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’isolation phonique et thermique ne se résume pas à la simple installation de fenêtres isolantes (double vitrage pour l’isolation thermique, avec au moins une des vitres plus épaisse pour l’isolation phonique). Au contraire, des volets récents et correctement installés jouent également un rôle majeur dans l’isolation.

Le cas des volets battants en composite

Le volet battant composite en est le parfait exemple. Celui-ci résiste très bien aux intempéries, et permet de réaliser des économies d’énergie puisqu’il isole le foyer à la fois thermiquement et phoniquement. Ce Volet composite résulte de la combinaison entre plusieurs matériaux permettant de se focaliser uniquement la conception du produit sur sa fonctionnalité. Ses caractéristiques sont les suivantes :

  • La résistance aux intempéries : Le dérèglement climatique se fait de plus en plus présent. Entre fortes pluies, tempêtes, grêles, les aléas climatiques touchent toute la France. Conçus à partir de composite polyuréthane, les volets sont ultrarésistants et vous protègeront contre les chocs. Ils sont par ailleurs hautement résistants aux intempéries ainsi qu’aux rayons UV.

  • L’isolation phonique et thermique : Les volets constituent la première étape dans l’isolation thermique et phonique. S’ils sont mal installés ou trop anciens, les volets représenteront alors une source de déperdition thermique et phonique importante. Cela aura pour conséquence d’engendrer des surcoûts financiers significatifs pour le ménage. Malheureusement, les volets en bois qui sont encore très répandus ne sont pas de bons isolants puisqu’ils sont par exemple d’excellents conducteurs de vibrations sonores.
    En optant pour des matériaux composites, vous profiterez alors de matériaux isolants puisque capables de retenir la chaleur au sein du foyer. En effet, le polyuréthane propose des niveaux très élevés d’isolation thermique et phonique. Ils permettent donc de réaliser des économies intéressantes tout au long de l’année.

  • Qualité de fabrication : produit avec des matériaux très performants. En effet, les matériaux qui le composent sont très résistants et peints soigneusement de sorte à offrir une résistance dans le temps. Ils ne nécessitent donc aucun entretien à l’inverse de volets en bois qui demandent un rafraîchissement de la peinture au fil des années.

  • Choix de styles varié : plusieurs gammes de volets battants en composites sont proposées chez Le spécialiste du volet battant composite. Ces derniers proposent différentes gammes qui peuvent se décliner sous de nombreux styles pour s’adapter parfaitement au design de votre maison. Vous aurez même la possibilité d’opter pour un volet en composite imitant le bois pour rester fidèle à l’image de votre maison.

Crédit image : canva.com